Engagés, sociaux et solidaires !

Que ce soit dans l’animation (Léo Lagrange Animation) ou dans la formation (Léo Lagrange Formation), l’UES Léo Lagrange est un acteur socio-économique conscient des enjeux de sa politique sociale. Depuis le début d’année, votre syndicat, Force Ouvrière utilise sa voix pour faire avancer notre engagement social et solidaire. Dans le pacte de générations d’abord.  Dans le respect de l’égalité hommes-femmes ensuite. Zooms.
Le 12 mai 2014 fut signé à Paris l’Accord relatif au contrat de génération d’UES Léo-Lagrange. Cet accord détaille les engagements sociaux de l’UES sur la période 2013-2015 sur deux fronts particulièrement sensibles hélas en ces temps de crise : l’emploi des jeunes et le recrutement des seniors.
Des RH engagées et solidaires ! Les différents signataires, constatent le dépassement des objectifs du précédent accord de 2009 –  dans le maintien de l’emploi des seniors notamment – veulent, cette fois aller encore plus loin. Exemples d’objectifs 2013-2015  :
Pour les moins de 30 ans,
  • les 150 « contrats d’avenir » prévus en 2012 avec le ministère de l’Emploi sont portés à 180, dont 25 % en CDI et 150 à temps plein ;
  • intégrer 1/3 de moins de 30 ans dans les 250 futures embauches en CDI ;
  • Aides et budgets alloués en interne pour l’installation (déménagement, 1% logement…) et la formation des nouvelles recrues de moins de 30 ans.
En direction des seniors :
  • 50 embauches de salariés de 50 ans par an sur la durée de l’accord ;
  • création d’une « commission seniors » au sein du CHSCT œuvrant à la formation et à la prévention des risques à destination des seniors ;
  • 2 journées seniors allouées pour les examens médicaux et la préparation de la retraite ;
  • Priorité (et aides financières) pour les bilans de compétences.
Plus de parité homme-femme… Grâce à l’avenant qui vient d’être signé et qui complète l’accord de mai 2012 sur l’égalité professionnelle hommes-femmes. En effet, cet avenant comporte un nouvel indicateur venant renforcer le dispositif de surveillance (et de correction) des inégalités : un tableau mis à jour permettra de suivre à fonction égale l’évolution des salaires !  Enfin, il convient de signaler que l’avenant prévoit la tenue de jury mixte homme-femme pour les entretiens d’embauche concernant les CDI.
Pour aller plus loin -documents associés :

Tags : , , , , , , ,


Laisser un commentaire